Processus de Mise à jour complexe ?

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Processus de Mise à jour complexe ?

Bonjour,

je vais mettre à jour un site Joomla qui est en ligne.
    J’aimerais vos conseils sur la procédure…
    ;-)

Ce que je compte faire :
    D’après ce que m’a dit le développeur du template sur l’ordre des mises à jour : d’abord le template, en protégeant mes overrides (j’ai fait des overrides sur certaines overrides propres au template !)…, puis toutes les extensions tierces (mes overrides qui ne devraient pas poser problème j'imagine), et en dernier Joomla (idem, mes overrides qui ne devraient pas poser problème j'imagine).

Mais je voudrais sécuriser la procédure pour éviter un problème (pouvoir revenir en arrière)…
    Je vois 2 manières de faire possibles :

Je duplique le répertoire www (je suis chez OVH) en sécu des fois que…
    Je sauvegarde la base de données en sécu.
    Je fais les mises à jours sur le site en ligne depuis l’installeur Joomla.
    Mais je n’aime vraiment pas le faire « à vue » en direct…

Ou pour éviter de faire ça à vue :

Je duplique le répertoire www et le renomme preprod
    Je duplique la base de données et fais pointer preprod vers elle dans le fichier configuration.php
    Je mets à jour preprod (comme dans 1°)
    Je vérifie que tout va bien (!) et je rapatrie le tout ensuite :
    J’écrase la base de données de www par celle de preprod
    Je renomme www en old (avec sauvegarde de l'ancienne base)
    Je renomme preprod en www et fais pointer le fichier configuration.php vers la nouvelle base

Pff… pas simple mais sécure, non ?

Merci pour vos conseils
    PAul

Et Akeeba Backup dans l'affaire ?

Personnellement, je l'utilise pour ce type de manipulation car il s'occupe de tout, ou presque (le café reste à votre charge ). Il suffit de restaurer avec KickStart dans un sous-domaine en faisant attention au préfixe de votre base de données et au htaccess.

Pascal
    If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

Commentaire

Hum... je suis devenu très méfiant avec Akeeba. Je l'avais essayé (sur tes conseils d'ailleurs ) et j'ai eu 2 soucis avec :
      - des messages d'erreur qui n'avaient pas lieu d'être : "The site transfer cannot proceed. You need approximately NAN b of free space but your server reports that only 7.51 GB is currently available. Please make more space on your server."
      - plus tard pour restaurer un backup : "Error - Invalid file type. The integrated restoration will only work with JPA and ZIP files."

Alors ça refroidit un peu... Perso maintenant je préfère quelques lignes SSH ( genre : cp -ar www/ secu/ ) et des sauvegardes de base de données directement depuis le Manager d'OVH. Ça me semble plus sûr... (chat échaudé...)

Mais sinon, toi tes mises à jour tu les fais sur un site parallèle et tu rebascules le tout comme site principal quand tout est OK, c'est ça ?
      Dernière édition par Mister Paul à 24/05/2019, 14h55

Commentaire

C'est étrange ça, personnellement (et je pense pas être le seul), je restaure souvent des backups en local pour vérifier leur intégrité et je n'ai jamais rencontré de problème avec Akeeba.

Pour les mises à jour, je procède comme suit. Je fais un backup avec Akeeba au cas où, j'update les extensions si d'actualité. Je lance ensuite la mise à jour Joomla!. L'option Backup On Update étant activée, Akeeba me fait un nouveau backup avant la mise à jour.
        Cordialement.
        __
        Eddy !!!
        Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

Commentaire

Bonjour,

Utilisant Akeeba backup depuis des années, je n'ai jamais rencontré de tels messages d'erreur. Le premier message que tu cites semble vouloir dire que les données à transférer dépassaient les 7.51 Go restant disponibles sur le serveur, était-ce le cas ?
          Tu devrais réessayer !

Ta méthode est correcte, que ce soit la 1 ou la 2, mais chez OVH maintenant, tu n'as pas besoin de renommer les dossiers mais simplement de changer la destination du nom de domaine. Quant à la base de données, si tu as la possibilité d'en utiliser une deuxième, tu n'a ensuite aucune raison de='en transférer les données dans la première : tu continues avec celle où tu as installé le clone.
          Et si tu préfères renommer les dossiers, il ne faudra pas oublier de modifier les chemins des dossiers logs et tmp.

Quand il s'agit de simples mises à jour, d'une 3.9.5 à une 3.9.6 par exemple, il est totalement inutile de faire de telles manipulations, donc mise à jour sur le site en ligne, après sauvegarde (ton point 1).
          Mais s'il s'agit de passer d'une 2.5 à une 3, ce qui est plus une migration qu'une mise à jour, tu as en effet intérêt à le faire sur une copie, locale ou distante, avant de remplacer le site de production par la nouvelle version.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Envoyé par RobertG Voir le message
            Quand il s'agit de simples mises à jour, d'une 3.9.5 à une 3.9.6 par exemple, il est totalement inutile de faire de telles manipulations, donc mise à jour sur le site en ligne, après sauvegarde (ton point 1).
            Mais s'il s'agit de passer d'une 2.5 à une 3, ce qui est plus une migration qu'une mise à jour, tu as en effet intérêt à le faire sur une copie, locale ou distante, avant de remplacer le site de production par la nouvelle version.
            Le souci c'est que j'ai beaucoup d'overrides (56) et que je m'en méfie comme de la peste ! Particulièrement des overrides d'overrides (± 15)...

A mon avis je vais tout mettre à jour (template, extensions, Joomla). Et seulement à la toute fin, je m'occuperai des overrides en 1 seule passe (j'ai un fichier qui les répertorie toutes).
            Il faudra faire le tri entre :
            - ce qui n'aura pas été écrasé par les mises à jour : ces overrides sont-elles encore nécessaires/compatibles dans les nouvelles versions ?
            - ce qui aura été écrasé par les mises à jour : reporter mes modifications dans ces overrides encore nécessaires/compatibles

Comment faites-vous pour les overrides ?

Commentaire

Seul le template peut, lors de sa mise à jour, écraser les overrides que lui-même comporte, pas ceux que tu as créés toi-même à partir des fichiers core.
              Mais les affichages des nouvelles versions de Joomla! peuvent ne plus correspondre à ce sur quoi sont basés les overrides actuels, et il vaut mieux en effet reporter les modifications sur les nouveaux fichiers, si nécessaire.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Bon je suis en cours... Toutes les mises à jour (Template + Extensions du Template + Virtuemart + Joomla) se sont bien passées : pas de message d'alerte.
                L'aspect du site est un peu en vrac... Evidemment ça fait un peu peur mais tant que les overrides ne sont pas ajoutées c'est normal.

Par contre je ne comprends pas pourquoi dans "Extensions : Mises à jour" j'ai ce message "Il n'y a actuellement aucune mise à jour disponible. Veuillez réessayer plus tard."
                Alors que par exemple AcyMailing a besoin d'être mis à jour
                (NB : j'avais ce souci déjà bien avant de faire mon processus de mises à jour)

Commentaire

Essaie de reconstruire la liste des sites de mise à jour, puis de relancer la recherche.

Commentaire

Annonce

Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X